Nuit de l’Orientation : nouveauté de l’édition 2015

Articles par à Jan 14, 2015 dans Actualité Ressources Humaines, Slider | 0 commentaires

Nuit de l’Orientation : nouveauté de l’édition 2015

C’est depuis 2011, l’un des temps forts du salon FORMATHEQUE à Nantes, salon destiné à faire découvrir la diversité des métiers, à rendre plus concrètes les filières de formation qui y préparent, et ainsi aider lycéens et étudiants, à construire leurs choix.

 Le concept de la Nuit de l’Orientation :

Des professionnels métiers y présentent leur secteur d’activité, la nature des opportunités d’emplois qu’elles recèlent, et leur parcours au sein de celui-ci. Au travers de ces témoignages personnels, loin de toute représentation académique, c’est l’occasion unique :

• de découvrir la réalité d’un secteur ou métier, parfois si loin de la représentation qu’on s’en fait,

• de confirmer ou d’infirmer son inclinaison à s’y orienter,

• de s’intéresser à des métiers auxquels on n’aurait jamais pensé,

• mais aussi de mieux appréhender, les aptitudes requises pour y évoluer à son aise, avant de s’engager dans une formation.

Aux dernières nouvelles, pas moins de 14 familles de métiers y seront ainsi représentées cette année.

Les parents, grands angoissés de l’orientation, ne seront pas en reste avec des ateliers qui leurs sont spécifiquement dédiés, pour les accompagner dans cette étape qu’ils considèrent essentielle pour l’avenir de leurs enfants, et qui se transforme pour eux parfois en véritable épreuve.

Mais c’est aussi l’opportunité pour les jeunes, et moins jeunes, d’être reçus individuellement, dans un format court de 15 minutes, par des professionnels des ressources humaines, qui les aideront à mieux se projeter dans la construction de leur avenir professionnel.

 La nouveauté : ler test INFORIZON

Avant de rencontrer ces professionnels des ressources humaines, chacun se verra proposer, s’il le souhaite, un test élaboré par la Fondation Jeunesse Avenir Entreprise, véritable outil d’aide à l’orientation.

A partir de quelques 55 questions et une base de 1100 Métiers, un rapprochement s’opère entre les réponses fournies au test et cette base, et suggère alors des familles pertinentes de métiers, au regard du profil du répondant.

Ce document imprimé sera ainsi la base de dialogue avec ces professionnels : surpris, d’accord, pas d’accord, rassuré ?… Cet échange permettra à chacun de mieux cerner ses préférences, ses qualités et de progresser dans sa réflexion pour faire les bons choix de formation.

Convaincue que tout ce qui participe au rapprochement des jeunes avec l’entreprise contribue à la réussite de leur orientation, passeport pour un avenir professionnel plus serein, j’y participerai naturellement.

Une orientation réussie ne repose pas en effet sur des certitudes inébranlables, mais sur la capacité à se poser au bon moment les bonnes questions, et le fait de disposer des bonnes informations.

La Nuit de l’Orientation ou « comment passer en douceur du rêve à la réalité » de son avenir professionnel, y contribue sans nul doute, et porte définitivement bien son nom.

 

la nuit de l'orientation à nantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *